Focus on STEM
Grâce au développement et à l’accessibilité de l’informatique, des applications logicielles sont utilisées dans tous les domaines d’activité de génie. Ainsi, des laboratoires virtuels permettent de réaliser des expérimentations à l’aide des simulations et des laboratoires à distance avec des équipements réels dans le but d’aider le futur ingénieur à mieux comprendre les concepts théoriques. Les plateformes électroniques accessibles à distance sont des outils indispensables dans une formation technique à distance.
L’utilisation de cette plateforme permettra aux étudiant(e)s de consolider et d’assimiler des sujets traités en classe et au laboratoire pour un système électrique et électronique. L’enseignant(e) pourra aussi démontrer la notion de la sensibilité d’un circuit à l’aide d’un système de kit/PCB physique en classe ou bien à l’aide d’un système kit/PCB à distance. L’enseignant(e) pourra choisir d’utiliser le kit/PCB en présentiel ou à distance. Les plateformes peuvent être utilisées par les étudiants(e)s sans contraintes d’espace et de temps, ce qui accroît considérablement leur flexibilité d’apprentissage.
Presenters: Mamane Moustapha Dodo Amadou, Mustapha Rafaf, Lyne Woodward, Richard Al Hadi, Maarouf Saad and Vahe Nerguizian
We will share recent outcomes from the Dawson College MakerSPACE initiative, which foregrounds the integration of Arduino-based projects in academic and co-curricular frameworks. The session highlights the development of open-access resources for use in the revised CEGEP Science Program with a special focus on a proposed design for a new Integrative Project course. Participants are invited to engage with projects created by student interns and to conceive of their own potential use cases.
Presenters: Joel Trudeau and Andrew Stewart
École de technologie supérieure, Montreal
École de technologie supérieure, Montreal
École de technologie supérieure, Montreal
École de technologie supérieure, Montreal
École de technologie supérieure, Montreal
Dawson College, Montreal